Règlement – Ligue Automne 2016

On innove en Corrèze, on tente le « 2 ligues par an » : une ligue courte qui aura lieu de septembre à novembre 2016, durera 6 matchs et sera suivie d’une autre ligue courte au printemps 2017.

On démarre tous ensemble, on fait quelques matchs quand on veut (peut ?) et on fini tous ensemble sans avoir vu le temps passer 😉

Et ceux qui seront mignons pourront même garder leur équipe pour la ligue suivante \o/

Alors jetez un œil au règlement et inscrivez-vous vite vite vite 🙂

Ligue-BBC-Automne-2016.jpg

 


Règlement Ligue BBC Automne 2016


1. Généralités

Le présent règlement concerne la « Ligue Automne 2016 » du groupe Blood Bowl Corrèze (BBC) ci-après appelée « la ligue » ou « la ligue actuelle ».

La ligue sera hébergée à la Ludothèque de Tulle (CCS – 36 avenue Alsace Lorraine – 19000 Tulle).

Toutes les communications auront lieu via le site bloodbowlcorreze.com (notamment les prises de rendez-vous).

Sauf accord express des deux coachs, tous les matchs auront lieu à la Ludothèque.

Les récompenses seront :

  • Champion
  • Vice champion
  • Meilleur marqueur (le plus de TD marqués)
  • Bashlord (le plus de Sorties infligées)
  • Crampon d’or (le plus de Sorties infligées sur agression)

2. Le commissaire de ligue

Le commissaire de ligue (commi) est le gestionnaire, l’animateur et l’arbitre de la ligue.

Il a le devoir de :

  • mener la ligue à son terme de la manière la plus satisfaisante pour la majorité des coachs. Il pourra se faire aider par un ou plusieurs assistants qu’il choisira à sa guise
  • arbitrer la ligue (§11 du présent règlement)
  • mettre à jour ou vérifier la conformité des mises à jour du site de gestion de la ligue

Le commi de la ligue actuelle est Aelath.

Le commi de la ligue suivante sera élu après la finale de la ligue actuelle.


3. Les coachs

Tout coach souhaitant participer à la ligue devra :

  • être membre du groupe Blood Bowl Corrèze (BBC)
  • approuver sans réserve le présent règlement (une copie paraphée et signée sera remise au commissaire de ligue)
  • être accepté par le commissaire de ligue
  • faire preuve de fair play
  • tout mettre en œuvre pour jouer ses matchs en temps et en heure
  • transmettre sa feuille de match au commi au plus tard le lendemain du match

Une fiche de renseignements sera remplie par chaque coach lors de la journée de lancement.


4. Votes

Dans le cadre de la journée de clôture de la ligue (§10.3 du présent règlement) – dès la finale terminée et le classement final annoncé – le commi de la ligue suivante sera élu par un vote à bulletin secret. Le gagnant sera le candidat ayant reçu la majorité des suffrages exprimés. En cas d’égalité le commi de la ligue actuelle choisira parmi les candidats ex-aequo.

Est éligible en tant que commi : tout coach membre de la ligue au moment du vote (y compris le commi actuel) et présent physiquement.

Est électeur tout membre de la ligue au moment du vote (y compris le commi actuel) et présent physiquement. Les votes par procuration ou délégation ne sont pas autorisés.

 

Après l’élection du nouveau commi, les coachs électeurs et lui-même pourront proposer des modifications au règlement de ligue. Chaque proposition de modification fera l’objet d’un vote selon les mêmes modalités que l’élection du commi (y compris concernant les ex-aequo).


5. LRB6 et exceptions

La ligue et les matchs qui la constituent respecteront la version française du LRB6 – Correctif 30 au 19/08/16 à l’exception de :

  • P6, 15 et 29 : les règles « concéder un match » sont remplacées par le §11 du présent règlement
  • P7 « déplacer le pion tour » : la règle « procédure illégale » ne sera pas appliquée
  • P15 : la règle « prolongations » ne sera pas appliquée ; match nul en cas d’égalité à la fin du dernier tour de la seconde mi-temps
  • P24 : la section « désigner le commissaire de ligue » est remplacée par le §3 du présent règlement
  • P24 : la section « organiser les matchs » est remplacée par le §10 du présent règlement
  • P24 : la règle «diriger plusieurs équipes en même temps » ne sera pas appliquée
  • P24-25 « feuille d’équipe » : la gestion des équipes se fera uniquement sur le site de gestion de la ligue
  • P30 à 33 « tournois » : ces règles ne seront pas appliquées
  • P34 « règles optionnelles de ligue » :
    • la « possibilité 2 » pour l’attribution du JPV sera appliquée
    • les cartes spéciales sont autorisées
    • les autres règles optionnelles ne seront pas appliquées

 

Il est à noter que les règles suivantes seront appliquées :

  • P7 : « Un coach n’a droit qu’à 4 minutes pour effectuer son tour. » les matchs seront donc chronométrés. Une fois les 4 minutes écoulées, le joueur termine l’action en cours, retourne tous ses joueurs dans le même sens puis lance chronomètre pour le tour de son adversaire. Chaque coach se voit offrir 2 marqueurs « tour de 6 minutes » par mi-temps ; pour l’utiliser il lui suffira de l’annoncer avant le début de son tour et de défausser un marqueur. Une liste des applications smartphones compatibles sera postée sur le site BBC
  • P28 concernant les primes de match : « Il existe une limite de temps de 4 minutes pour les sélectionner »
  • P86 : les équipes « Démons de Khorne » et « Bretonniens » sont autorisées

6. Equipes autorisées

Les équipes suivantes sont autorisées et sont classées en 3 groupes selon leur puissance :

Groupe 1 : Amazones, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hommes-Lézards, Mort-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nordiques, Orques, Skavens

Groupe 2 : Chaos, Elfes, Hauts Elfes, Humains, Khemri, Nécromantiques, Nurgle, Pacte du Chaos, Slann, Vampires, Démons de Khorne, Bretonniens

Groupe 3 : Bas-Fonds, Halflings, Goblins, Ogres

 

Les coachs sont autorisés à démarrer la ligue suivante avec leur équipe en l’état où elle était à l’issue du dernier match de la présente ligue à condition qu’elle ne fasse pas partie du groupe 1.

Les équipes du groupe 1 ne peuvent pas participer à plusieurs ligues.


7. Création de l’équipe

Voir les P16 et 17 du LRB6 – Correctif 30 au 19/08/16.

A sa création, chaque équipe recevra gratuitement un apothicaire pour toute la durée de la ligue (en plus de celui éventuellement acheté et y compris les équipes n’y ayant normalement pas accès). Cet apothicaire ne comptera pas dans la valeur d’équipe. Il quittera automatiquement l’équipe dès que la finale aura été jouée.


8. Classement

Les coachs seront classés selon le nombre de points obtenus :

  • victoire : 30 points
  • match nul : 10 point
  • défaite : 0 point
  • TD marqué : 2 points
  • Sortie infligée : 1 point

En cas d’égalité, les coachs seront départagés par le différentiel TD, puis le différentiel Sorties.


9. Remise des feuilles de match

Les feuilles de match seront diffusées sur le site BBC dès les appariements réalisés.

La feuille du match sera remplie pendant le match, contresignée par les 2 coachs et transmise au commi au plus tard le lendemain du une semaine après le match ou à la date limite du match (selon ce qui arrive en premier).

Pour les coachs équipés, prendre la feuille en photo à la fin du match et l’envoyer directement par mail à bloodbowlcorreze@yahoo.fr.

Sinon l’un des coachs partira avec la feuille et la scannera avant de l’envoyer par mail comme ci-dessus. Le coach ne s’étant pas chargé de la feuille doit malgré tout s’assurer qu’elle a bien été transmise et relancer son adversaire le cas échéant.


10. Calendrier

La ligue se jouera en deux phases :

  • une phase de qualification (septembre à novembre 2016)
  • une phase finale (fin novembre 2016)

10.1. Phase de qualification

Cette phase sera constituée de 4 matchs et débutera par un match de lancement en multiplex.

Les matchs 2,3 et 4 seront joués à des dates fixées par les coachs concernées (en respectant les §1, §3 et §10.3 du présent règlement).

 

Il n’y aura pas de calendrier fixe. Les appariements seront tirés aléatoirement avant chaque match :

  • dans le cas où la ligue compterait plus de 6 coachs, tous les coachs ne se rencontreront donc pas pendant cette phase.
  • dans le cas où la ligue compterait moins de 6 coachs, 1 coach ne pourra pas rejouer contre le même adversaire tant qu’il n’aura pas d’abord rencontré tous les autres coachs.

10.2. Phase finale

La phase finale clôturera la ligue et se déroulera sur une journée (ou soirée) commune à tous.

Les 4 coachs les mieux classés seront admis en demi-finale :

  • demi-finale a : 1er contre 4ème
  • demi-finale b : 2ème contre 3ème

Dans le cas où un ou plusieurs de ces 4 coachs ne serait pas présent, le coach classé à la suite le remplacera (idem si plusieurs absents).

Le gagnant de chaque demi-finale sera admis en finale.

Le gagnant de la finale sera proclamé champion de la ligue. Le perdant sera proclamé vice-champion.

Les demi-finales et finale seront jouées selon le même format que le reste de la ligue (blessures, gain de spp, gain de po, primes de match…) sauf la règle des prolongations (§5 du présent règlement). Il n’y aura pas de match nul possible ; la règle « prolongations » de la P15 du LRB6 sera appliquée (mort subite).

 

Dans le cas où la ligue compterait plus de 8 coachs :

  • les perdants des demi-finales seront admis en finale « bis ». Le gagnant de la finale « bis » sera classé 3ème de la ligue. Le perdant sera classé 4ème.
  • les coachs non admis en demi-finale joueront 2 matchs de classement selon un appariement identique à la phase de qualification (§10.1 du présent règlement). A l’issue de ces matchs ils seront classés aux points (§8 du présent règlement).

Dans le cas où la ligue compterait moins de 8 coachs :

  • les coachs non admis en demi-finale joueront un premier match de classement selon un appariement identique à la phase de qualification (§10.1 du présent règlement).
  • ils seront rejoints par les perdants des demi-finales pour jouer un deuxième match de classement selon un appariement identique à la phase de qualification (§10.1 du présent règlement).
  • à l’issue de ces matchs ils seront classés aux points (§8 du présent règlement). 3 points de bonus seront attribués aux perdants des demi-finales.

10.3. Planning récapitulatif

  • phase de qualification :
    • match de lancement (match 1) : probablement 09 ; 10 ou 11 08 septembre (la date exacte sera fixée par sondage)
    • match 2 : entre la journée de lancement et la fin du mois de septembre
    • match 3 : pendant le mois d’octobre
    • match 4 : pendant le mois de novembre avant la phase finale
  • phase finale : probablement 25 ; 26 ou 27 novembre (la date exacte sera fixée par sondage)

11.Pénalités

Les arbitrages seront réalisés par le commi en son âme et conscience. Il a le devoir d’être impartial et d’agir pour le bien de la majorité des joueurs de la ligue. Ses décisions ne pourront pas être remises en question, par le fautif ou n’importe quel coach membre de la ligue.

Les principales pénalités sont :

  • forfait sans fautif (forfait avant le tirage au sort des appariements, nombreuses tentatives de rdv de la part des 2 coachs…) :
    • chaque coach recevra 0 points, 0 PO et 0 SPP
    • les joueurs blessés « rate le prochain match » ne seront pas disponibles pour le prochain match
  • forfait avec fautif / match concédé :
    • l’adversaire du fautif
      • recevra 3 points, 50 kPO et 2x 5SPP attribués aléatoirement par le commi
      • ses joueurs blessés « rate le prochain match » seront disponibles pour le prochain match
    • le fautif :
      • perd 3 points, toute sa trésorerie, ne gagne pas de SPP
      • ses joueurs blessés « rate le prochain match » ne seront pas disponibles pour le prochain match
      • tous ses joueurs qui ne sont pas« débutants » ou « expérimentés » (p26 du LRB6) quittent immédiatement et définitivement l’équipe
    • remise tardive de la feuille de match : les 2 joueurs concernés par le match perdent 1 point

En cas de répétition ou de faute qui ne soit pas listée ci-dessus, la pénalité sera fixée par le commi et pourra aller jusqu’à l’exclusion de la ligue.

20 réflexions sur “Règlement – Ligue Automne 2016

  1. Et bien pour moi je dois vous avouer que si il faut faire dès le début deux dates de match en plus du Cognac Bowl, le match d’octobre avec peut être l’Avern Bowl les phases finales en Novembre en plus le week-end de mon anniversaire je peux vous le dire c’est mort voir archi mort car en plus vous le savez je suis parfois amener a travailler loin de chez moi et je sais que c’est un cas de divorce si je déserte trop la maison, en plus personnellement je suis pas très fan de jouer que 6 match avant les play-offs. Je suis pas sur de pouvoir honorer les dates.

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    • C’est sûr qu’on est tous en manque de dispos, on l’a bien vu sur la fin de la dernière ligue…

      Mais c’est justement pour ça qu’on part sur des ligues courtes et un match par mois, imagine si tu devais t’engager sur un an et un match toutes les 3 semaines… Après il y a la journée des finales, c’est sûr… Mais avec un peu d’efforts de tous on peut faire un truc sympa sans risquer le divorce 😉

      Pour ta dernière remarque je vois pas trop… Tu veux plus de matchs pour avoir une équipe plus expérimentée ? C’est justement pour ça qu’il y a possibilité de la reprendre pour une deuxième ligue (sauf le groupe 1, j’y tenais mais j’ai cédé à la pression populaire…).

      L’avantage de ce format aussi c’est que si jusqu’à la fin de l’année tu es en gros manque de dispos, tu peux faire l’impasse (même si ça serait dommage) et revenir en janvier, ça évite de perdre une année complète 😉

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      • Alors, ce format de Ligue, pour moi, c’est :
        1. Renforcer l’esprit de groupe. On joue ensemble depuis 2 ans pour certains, mais l’année dernière, certains ne se sont vus qu’une seule fois de l’année (pour leur match) et puis c’est tout. C’est dommage. Les Multiplex sont un grand moment de plaisir et permettent que tout le monde fasse connaissance. Ça doit permettre d’éviter tout comportement non-fair-play envers les autres participants aussi. Et qu’on ait un vrai esprit « Club »
        2. Raccourcir la durée des matchs. Avec le retour du chrono à 4 minutes que nous avions mis en place lors de la première saison, fini les parties de 4 heures. Si on vient jouer, on sait grosso modo à quelle heure on va finir, et ça ça n’a pas de prix pour pouvoir organiser ses soirées et ses parties, vu que nous sommes nombreux à avoir des organisations compliquées. De plus, ça permet également de pouvoir faire plusieurs choses si on a le temps : tu as une soirée complète ? Un match de BB de 2heures et demie et un match de Xwing d’une heure et c’est bon ! Ça veut dire que le 1er Multiplex se fera sûrement en soirée (1 match de 2h30 : aucun problème même si on bosse le lendemain) et que même les finales peuvent se faire sur une soirée (en commençant tôt on peut faire deux matchs). Donc l’aspect « journée » n’est pas contraignant du fait du chrono.
        3. Pendant les phases de poule : un match par mois. C’est plus facile à caser que toutes les 3 semaines.
        4. Un lieu sympa et dynamique avec La Ludothèque de Tulle qui nous accueille à bras ouverts. Et l’adhésion est à 5€ l’année, qui dit mieux ?
        Voila pour l’instant ce qui ressort du format pour moi. 🙂🙂🙂

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  2. Nikko …C est vrai que cela paraît serré mais c est jouable et dieu sait si mes dispos sont tres limitées.
    Pour les autres qui devraient se manifester sous peu, n hésitez pas à questionner Aleath si vous avez des doutes ou des appréhensions

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  3. C’est vrai que 6 match me semble juste pour payer a mon équipe de nains, un Apo et un roule mort en plus je pourrais la jouer qu’une saison je préfère quand il y a plus de match mais ça reste a voir avec le nombre de participants.
    Si les multiplex ce font la soirée où l’après midi ça devrait PEUT-ÊTRE pouvoir être possible si on joue vite.
    Pour qu’il y ait 6 match ils nous faudrait être 7 et je suppose que si nous sommes moins nous joueront moins de 6 match?
    Je vais attendre de voir le nombre de participants et le calendrier pour vous donner une réponse définitive.

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    • Toi t’as pas lu les règles 😛

      Y’a 4 matchs + 2 playoffs, quelque soit le nombre de participants car pas de calendrier fixe…

      La seule chose qui n’est pas écrite clairement c’est comment on gère si on est un nombre impair, j’ai des idées mais je voulais pas compliquer encore le règlement, j’ajouterai si le cas se présente…

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  4. 4 match c’est chaud je trouve pour pexer une team en plus en partant a 1.000.000. C’est moins compétitif. Je suis même pas sur d’avoir un garde. Faut pas prendre trop de mort sur les positionnels lors des deux premiers matchs sinon il n’y aura pas assez de match pour te repayer des joueurs et tu fini la ligue avec des journalier. Perso je suis désolé mais ça me dit rien du tout cela dit je continuerai de jouer à Blood Bowl en jouant des parties hors ligue avec vous bien sur cela va de soit 😉.
    Sans moi.

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    • Hé béé…… 🤔🤔 On peut dire que tu vas vite en besogne…

      La ligue BBC n’a jamais été quelque chose de compétitif vu que les joueurs expérimentés prenaient des équipes moins fortes pour que les moins expérimentés puissent s’amuser. Le but est de passer des bonnes soirées en s’amusant tous ensemble, pas de se mettre sur la gueule.

      Prend quelques jours pour y réfléchir à froid.

      Après si c’est juste le fait de ne pas pouvoir prendre une équipe Tier 1 sur 2 saisons qui bloque, Julien verra s’il le maintien ou pas.

      Mais bon, du dialogue, quand même… 🙂😮🙂

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      • Et attention pour les parties de BB hors Ligue, on a bien vu ces deux dernières années que la Ligue Parallèle était inexistante, donc c’est souvent compliqué de caser des parties en plus dans nos emplois du temps… Je dis ça… 🙂

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  5. Non ce qui me gène le plus pour prendre exemple sur cette saison j’ai eu un match ( le deuxième) sans mon troll et j’ai grave galéré si il avait été mort cela aurait été pire. Si tu débute mal tu n’as que 3 match pour te rattraper. Quitte a faire une ligue courte et encore avec ce système c’est plus une ligue c’est le format coupe du monde ou tu choisis tes comps et tu les mets au fur et à mesure des match. Au moins au bout de 4 match tu as une belle équipe et tu joue en résurrection. En nécro tu perds 1 loup tu crois que 4 match suffiront pour t’en repayer 1, oui certainement mais il sera tout neuf même pas block pour jouer les PO. J’aime bien les team qui tâche pour de belle phase finale et en plus ça me permet de tester des comps avant de les jouer en tournoi. La saison passée j’ai eu châtaigne sur le boulet au 9eme match et sprint sur le bâton au 8eme match, lors du 3eme match j’ai eu un intrépide qui est mort au 4eme.

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  6. C’est compétitif puisqu’on part tous avec les même choses et qu’on a tous les même règles et la même chance d’évoluer… Par contre c’est pas Grosbill avec des équipes qui finissent à 2500kpo et 4 comps par joueurs comme on peut voir sur fumbll ou le jeu vidéo… La blessure d’un joueur clé, les journaliers, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du jeu, des challenges à relever, des histoires à raconter, une équipe qui « vit ». Et avec une ligue courte c’est pas catastrophique puisqu’on peut toujours repartir à zéro le prochain coup…

    Du coup je suis un peu perdu, le planning finalement ça va mais tu voudrais une ligue plus longue pour finir avec une grosse équipe ? La même équipe pendant 2 ligues avec 12-13 matchs au total (contre 9 l’année dernière) tu trouves pas suffisant ?

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  7. JP: bon b je pense etre sur que ce sera sans moi .
    pour la journée de lancement on est pas dispo les jour indiqués sauf peut etre le dimanche ,mais c jour du seigneur et souvant repas en famille.
    les phases final ne devrai pas etre fin novembre mais plutot debut decembre pour laissé +de date entre le lancement et les finales pour pouvoir faire les 3 autre match ( je pense que tout le monde ne pourra pas etre dispo en meme temps ,et y aura surement des forfait 😦 ).

    donc pour le moment c sans moi sauf si les dates de lancement peuvent etre changées,mais je v essaier de faire en sorte que Emilie puisse y participer.

    sinon g 2,3 idées a suggerer :
    _commencer le 8 septembre (c sur on est libre 😉 ) ,laisser 4 semaine entre chaque match et faire les finales vers debut decembre (voir avant si les qualif sont fini avant ).
    _lhistoire des 4min peut etre sympa mais pas marrant pour certain(e) ,donc on pourrai faire 35min a repartir dans SA mitemps et si le temps est depassé et quil reste des tour a jouer ,b on a le droit qua 1 action et on passe son tour .
    _offrir un apoticaire en debut de saison pour eviter de pleurer sur une piece maitresse de son equipe et pas avoir le temps de pouvoir en racheter une avant la fin .

    donc voila ,apres fo voir comment sa va etre mis en place 🙂

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    • On doit bien pouvoir s’arranger, c’est pas des grosses modifs 😉

      – Lancement le 8 c’est pas bête, puisqu’on est finalement sur un seul match ça fonctionnerai (perso j’aimerai autant), je l’ajoute à la liste.
      – L’apo ok, je voulais le donner de toute façon pour la prochaine ligue (puisqu’il y aura des équipes neuves contre des équipes ayant fait 6 matchs), autant le faire de suite 😉
      – Les finales c’est plus difficile… Je voulais les faire le weekend du 10/12 mais il y aura notre tournoi « BBC blitze Noël »… Le weekend d’avant pas trop possible car préparation du tournoi, du coup c’est soit avant, soit après… J’ai préféré l’avancer plutôt que le mettre pendant les vacances de Noël mais à voir ce que la majorité souhaite…
      – Les 4 minutes ca peut être stressant au début mais c’est vraiment gérable, à part peut-être 1 ou 2 tours par match quand ça devient compliqué… A voir les propositions/avis de tout le monde… J’ai testé le XX minutes pour une mi-temps, je trouve ça beaucoup plus stressant que les 4 minutes mais pourquoi pas… Ou 2 tours par mi-temps à 6 minutes, un peu dans l’esprit des relances ?

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  8. Le jeudi 8, ben si vous êtes dispo tous les deux que ce jour là, ça serait bien, bien sûr, à voir avec tout le monde.

    L’apo gratuit c’est une bonne idée. 😉

    Le Blitze noel aura surement lieu le samedi 10 décembre, on ne peut pas le caler plus près de noël, les gens ne viendraient pas (cadeaux, courses de noel, tout ça…) donc à voir après pour une date de fin de saison. Mais il faut quelle soit calée en début de Ligue pour que tout le monde s’organise. Et on sait que pendant les fêtes c’est jamais facile.

    2 Tours à 6 minutes, c’est sympa ça ! :p

    De toute façon, pour les multiplex, on essayera de les faire quand le plus de monde sera dispo et si vous êtes souvent libres tous les deux le jeudi ben ça sera bien.

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  9. pour ma part les 4 mn par tour ca ne me gene pas bien au contraire et deux tours de 6 mn par mi temps pourquoi pas. j’ai testé pendant le croc et ma foi c’est con mais je suis plus a l’aise…..que de me triturer les neurones pendant un plombe et pis les match qui durent trois a quatre heure c’est bon j’ai ma dose

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