Les lundis de l’Histoire – épisode 6 – Les tournois Open

Votre rdv bloodbowlistico-historique du lundi !

Sans plus attendre, l’épisode du jour :


LES TOURNOIS OPEN

 

Comme son nom l’indique, l’Open de la Coupe du Chaos était ouvert à toutes les équipes. Les trois premières semaines du tournoi furent confuses et anarchiques, il s’agissait des qualifications. Durant ces qualifications, c’était aux équipes engagées d’arranger entre elles les matchs, il n’y avait pas de programme précis. Une équipe pouvait jouer un nombre quelconque de matchs durant cette période, contre n’importe quel adversaire (mais il était interdit de jouer plus d’une fois contre le même adversaire). Les équipes marquaient des points en gagnant des matchs et, à la fin des qualifications, les équipes avec le plus de points se retrouvaient en demi-finale.

Les vainqueurs des demi-finales disputaient la grande Finale de la Coupe du Chaos pour remporter le trophée et (plus important) une grosse somme d’argent. L’événement s’avéra être un grand succès.

Les qualifications, qui n’avaient pas été organisées parce que ni Orquidas, ni NBC n’étaient certains des équipes participantes et ne pouvaient donc pas préparer de programme défini même s’ils l’avaient voulu, se révélèrent être très populaires. La période des qualifications donna lieu à un nombre très élevé de matchs et à une énorme excitation. Les courbes d’audience de NBC crevèrent le plafond et l’affluence du public pour la finale entre les Marauders (qui avaient abrégé leur nom de Middenheim Marauders après avoir été contraints de vendre leur stade) et les Giants Nains rivalisa avec celle du championnat 89.

Ayant constaté, non sans une certaine jalousie, le succès de l’Open du Chaos, l’Assemblée des Boules de Cristal joignit ses forces à celles de Bloodweiser pour accueillir le championnat de Blood Bowl 91 en utilisant le nouvelle formule Open. L’Open de Blood Bowl se révéla tout aussi populaire que l’Open de la Coupe du Chaos et bientôt réseaux et sponsors de tous poils s’associaient pour organiser leurs propres tournois. Quatre tournois s’établirent rapidement comme étant les évènements de Blood Bowl les plus importants et les plus attendus de l’année. On les appela bientôt « Tournois Majeurs » ou plus simplement « Les Majeurs ». Ils se tiennent chaque année avec un intervalle d’environ trois mois entre eux. La Coupe du Chaos a lieu au printemps, le Blood Bowl en été et le tournoi de l’Épique en automne. Le Dungeonbowl a lieu pendant les sombres mois d’hiver: la plupart des équipes apprécient de jouer dans des stades souterrains agréablement chauffés plutôt que de geler en extérieur. Il y a bien sûr des exceptions : la majorité des équipes Nordiques préfèrent en fait jouer par temps de gel, et l’équipe de Géants de Givre des Ice Lord ne peut pas du tout participer au Dungeonbowl parce qu’ils fondraient dans la chaleur d’un stade souterrain !

A la fin de chaque saison, les équipes se réunissent pour déterminer le gagnant du trophée. Les tournois ont lieu dans des endroits différents. Le Blood Bowl a lieu dans l’immense Stade de l’Empereur d’Altdorf, et le tournoi de l’Épique ! dans la station balnéaire de Magritta en Estalie. Le Dungeonbowl se tient dans le stade souterrain de la cité naine de Barak-Varr, (dont l’entretien est payé à grand frais et pour le plus grand plaisir des Nains, par les Collèges de Magie). La Coupe du Chaos change d’emplacement chaque année, et on n’arrive que rarement à savoir où elle aura lieu plus d’une ou deux semaines avant le début du tournoi ! Certaines équipes ont donc bien du mal à jouer la Coupe du Chaos, ce qui n’a rien d’étonnant : si elles ne sont pas dans les alentours au moment de l’annonce du tournoi, elles risquent de ne pas pouvoir arriver à temps pour participer !


A lundi 😉

3 réflexions sur “Les lundis de l’Histoire – épisode 6 – Les tournois Open

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.