Soirée initiation SAGA

Petite soirée initiation SAGA organisée par CAIUS et AELATH à l’attention de Blackpépé et de Blackpépé Junior ( oui msieurs dames y  a un Blackpépé junior….)

Pour rappel

Comment ça marche SAGA…

Le thème
SAGA est un jeu d’escarmouches ayant pour cadre l’Angleterre de l’An Mil. Des bandes des principaux protagonistes de la période 1020-1066 s’affrontent représentant les principales factions des guerres endémiques que se sont livrées les nations cherchant à dominer les îles britanniques. Comme son nom peut le laisser penser, SAGA met en lumière le caractère héroïque de ces affrontements, tel qui peut être dépeint dans les chroniques contemporaines ou les sagas scandinaves ultérieures.

Le système de jeu
SAGA utilise des plateaux de combat qui, couplé avec l’utilisation de dés SAGA, font l’originalité du jeu. Chaque faction (Vikings, Anglo-Danois, Normands et Gallois) dispose de son propre plateau et son propre set de dés SAGA. Sur les plateaux figurent les capacités de cette faction, qui souvent transcrivent les spécificités de cette faction.
Au début de son tour, le joueur détermine le nombre de dés SAGA dont il dispose, qui dépend du nombre d’unités encore sous son contrôle à ce moment là de la partie. Une fois ces dés lancés, il les attribue aux différentes capacités de son plateau, chacune demandant un dé spécifique ou une combinaison de symboles.


Ci-dessus, un plateau de combat après l’attribution des dés SAGA.

Une fois ceci fait, le joueur peut débuter son tour d’actions, en utilisant les capacités l’une après l’autre. Outre des effets typiques de sa faction, ces capacités SAGA vont lui permettre d’activer (et faire agir) ses unités, bloquer les manœuvres adverses, ou se donner un bonus bienvenu aux moments critiques. Bref, pas de dés SAGA, pas de chocolat ! Bien entendu, certaines capacités pourront être gardés en réserve pour être utilisée durant le tour adverse, ajoutant une bonne dose d’interactivité dans la séquence de jeu.

Les scénarios et le jeu
SAGA ne nécessite pas une grande surface de jeu. La taille standard d’une table est de 1m20 x 90cm. Le nombre de décors est lui aussi assez limité et rare sont les joueurs qui ne disposent pas déjà du nécessaire, comme quelques arbres, un peu de rocailles et une paire de bâtiments.

Le jeu propose 7 scénarios, le dernier étant spécifiquement conçu pour les parties à 3 ou 4 joueurs. Chacun illustre une rencontre particulière, et offre son propre défi tactique.

Les factions
SAGA offre la possibilité de jouer plusieurs factions.

Pour débuter, le jeu recommande un budget de 4 points. A quoi servent ces points ? C’est extrêmement simple.

D’abord, à la tête de votre bande vous aurez un Seigneur, qui peut être un Earl Saxon, un Comte Normand ou un Prince Gallois par exemple. Etant votre alter-ego sur la table, il est gratuit et chaque bande en aura un.

Puis vous pourrez dépenser vos points. Un point vous donnera 4 Gardes (les meilleurs des guerriers comme des Huscarls Anglo-Danois, des chevaliers Normands ou des nobles Gallois), 8 Guerriers (le cœur des forces combattantes des principales nations) ou 12 Levées (souvent équipés d’armes à distance, il s’agit d’un ramassis de gueux bon marché).

Une fois déterminé ce que chaque point vous octroiera, vous pourrez organiser les figurines à votre disposition en unités de 4 à 12 figurines, composées uniquement de figurines de la même classe (soit tous des Guerriers, tous des Gardes ou tous des Levées). 

Pour l’occasion, CAIUS  avait préparé un scenario simple « on se met tous  gaiement sur la courge » avec en filigrane une prise d’objectif.

Quatre force en présence sur la table:

  Joués par Caius;  the SCOTS

Joués par Aelath; les méchants VIKINGS

Joués par Blackpépé Junior;  les NORMANDS (cheatés notamment au tir)

Joués par Blackpépé;  PEUPLES DES STEPPES (ça galope…)

la table est prête avec en son centre, en objectif; le village à prendre , la boucherie va pouvoir débuter….

Expliquer le déroulé complet de la partie serait trop long… SAGA est un jeu très  simple à appréhender, du haut de ses 13 ans Blackpépé Junior ne mettra pas longtemps à en comprendre les mécanismes.  Néanmoins si il parait simple, ce  jeux est hyper tactique pour preuve;  CAIUS et AELATH disent encore en découvrir les subtilités.

Quelques clichés de la partie….

Une charge du peuple des steppes ( alors vous allez dire la photo est floue… et ben oui.. ca galopent vite les canassons du peuple des steppes)

Une contre charge des normands.

Les vikings (ou pleutres) sortiront du bois après y avoir passé une grande partie de la soirée.

Encore les vikings (ou pleutres) qui après être sortis du bois iront se cacher dans le village.  Vous noterez que ces derniers ne se déplacent qu’en file indienne .

Les arbalétriers normands… super balèze au tir longue distance ( cheaté à mort )

L’archer Scots…se déplace uniquement en double file indienne…

Un jet de dés de haut niveau ( LE FAMEUX TRIPLE ONE.)

Au final, une très bonne soirée qui a passé très vite, le jeux étant hyper prenant.  Un grand merci à CAIUS ( qui s’est trimbalé à minima 100 kg de figurines en plombs pour nous faire jouer) et AELATH pour cette soirée initiation.

Envie d’une partie ?  n’hésitez pas à poster un commentaire… j’en connais deux qui se feront un plaisir de vous présenter SAGA lors d’une soirée initiation….

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Soirée initiation SAGA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s