TANKS le jeux de combat de chars la seconde guerre mondiale.

 

Alors, c’est quoi ce nouveau jeux auquel votre serviteur s’adonne depuis un petit moment;

Sous cette pluie battante, vous distinguez à peine le panache de fumée qui s’élève du char de votre chef de peloton. Et, à présent, le commandement vous revient. Comme en réponse à cette constatation, la radio grésille. Le caporal Stevens, toujours prudent, veut battre en retraite pour effectuer un regroupement.  Mais vous savez que c’est à votre tour de frapper. L’ennemi est persuadé de vous avoir mis en déroute, de vous avoir acculé. Il est temps de lui montrer ce qui arrive quand on met un coup de pied dans un nid de frelons.
C’est l’heure de mener vos chars à la victoire !

Voila le décor est planté.

Maintenant, asseyez vous les enfants, je m’en va  vous expliquer comment ça marche TANKS:

TANKS est un jeu de chars à échelle réduite, court et doté de règles faciles à appréhender,  le concept est simple vous êtes à la tête d’un peloton de chars et vous devez  détruire les chars ennemis pour remporter la victoire (ou mourir en essayant) . Un kit d’initiation est disponible ainsi que des chars Anglais, Américains, Allemands et Russes sous forme d’extensions. En gros, il s’agit d’un jeu de combat de figurines, basé sur la même mécanique que le jeux Star wars x wing.  Loin d’être un véritable jeux historique, TANKS se joue à l’échelle d’un peloton, chaque figurine représente  un seul tank. Chaque tanks est par une carte qui fournit l’ensemble de ses capacités; Initiative, Attaque,  Défense et  Résistance (comme à SWXW hein….). Chaque char d’une même nation a un effet spécial et unique (sous les capacités).

Chaque char est en mesure d’avoir ses capacités « boosté » par d’autres cartes; Equipage et Amélioration comme ci-dessous

Evidemment (comme à swxw hein…) chaque char a un coût, idem pour les cartes d’amélioration ( vitesse augmentée, obus plus violent etc…. Une partie peut être jouer avec un minima de 50 points de peloton et l’on peut jouer à trois voir à quatre, sur un plateau de 90 par 90 cm. Une partie dure à minima 30 minutes.

Un tour se décompose comme suit:

Phase de Déplacement :

On déplace les chars dans l’ordre croissant d’Initiative  ( chiffre en bleu sur la carte du char concerné). Un char possédant une Initiative de 4 se déplacera avant un autre qui a  une Initiative de 5. Pour déplacer un char, il faut utiliser une flèche de mesure, on peut se déplacer jusqu’à deux fois pas tour, la vitesse de déplacement est symbolisé par un jeton à déposer a coté du char.

Phase de Tir :

L’ATTAQUE

L’ordre d’initiative est inversé, le char possédant une Initiative de 5 tirera donc avant celui ayant sa valeur à 4. Si l’on a une cible dans sa Ligne de Mire, on lance un nombre de dés d’Attaque déterminé par sa valeur d’Attaque ( chiffre en rouge sur la carte du char concerné), additionnée  de cartes d’Équipage ou d’Amélioration associées à notre char. On touche sur 4+, un résultat de 4 ou 5 est un Coup au but, un résultat de 6 donne un Coup Critique qui entraine la pioche d’une carte dégât critique ( comme à swxw tiens…).si votre char est resté immobile, il est possible de relancer tous les dés d’Attaque.

LA DEFENSE

Une fois l’Attaque effectuée, l’adversaire jette un certain nombre de dés de Défense qui correspond à la valeur de Défense du char ciblé ( chiffre en rouge sur la carte du char concerné). On y ajoute 1 dé par point de Déplacement du char visé, et également du char ayant tiré, ce qui symbolise évidemment le fait qu’un (ou les deux) char en mouvement est forcément plus difficile à toucher, on ajoute  1 dé si le char est partiellement dans un abri. Chaque résultat de 4 ou 5 annule un Coup ou un Coup Critique (au choix du joueur qui a tiré), et un résultat de 6 annule un Coup ou un Coup Critique (au choix du joueur qui défend). Les Coups non annulés supprime un Point de Résistance( chiffre en noir sur la carte du char concerné), et on tire une carte de Critique pour chaque Coup Critique non annulé( comme a swxw dis donc..)

Phase de Commandement :

-On marque les chars détruits. Chaque char a subi un( ou plusieurs coups) Critique peut tenter de réparer un Effet Spécial doté du mot-clef Réparable, il y arrive sur un jet de dé  4+.

– les Jetons de Vitesse ont retirés du champ de bataille.

-À noter que dans certains cas il est possible d’effectuer une autre action qui remplace la tentative de réparation d’un Effet Spécial, par exemple dans le camp allemand, le mot-clef « Blitzkrieg », qui est commun à l’ensemble des chars teutons, permet d’effectuer un unique déplacement plutôt qu’une réparation.

Dés qu’un peloton est détruit c’est gagné…..

Pour jouer , il va vous falloir « cracher au bassinet ». L’achat d’une boite d’initiation ( pour 22 euros environ) s’impose.

Contenu de la boite d’initiation;

  • Livret de règle de 20 pages
  • 3 chars en plastique (1 Panther, 2 Shermans)
  • 12 dés
  • 16 Jetons de Vitesse/Détruit
  • 28 Jetons de Points de Résistance
  • 4 Jetons d’Objectif
  • 2 Flèches de Mesure
  • 40 Jetons d’Identifications de char
  • 2 terrains avec des Bois
  • 4 terrains avec des Bâtiments
  • 22 cartes de Char
  • 16 cartes d’Équipage
  • 7 cartes d’Équipage : Héros
  • 16 cartes d’Amélioration
  • 32 cartes de Critique

Les règles sont téléchargeables (c’est gratos) ici:

http://www.black-book-editions.fr/contenu/file/182_tanks01_livretderegles_v1.pdf

On peut trouver également sur le site de Gale Force 9  ici: http://tanks.gf9games.com/ , quelques aides de jeu, des éléments de décors à imprimer bunker etc.., ou encore des scenarios. Gale Force Nine a  en sa possession les moules pour produire de superbes tanks en plastique au format 15mm (1/100).

Les chars sont livrés sous forme de maquettes à monter ( rien de compliqué)

Plusieurs extensions sont disponibles depuis un bon moment comme ci dessous  le SHERMAN FIREFLY  anglais avec son plan de montage. Le coût d’une extension oscille entre 12 et 15 euros selon le char.

pour ma part il n’y a plus qu’a peindre….

Si Tank n’est pas le jeu du siècle, c’ est le jeu de combat avec figurines le plus simple auquel j’ai pu jouer. J’y joue régulièrement avec mes enfants ( Blackpépé junior 1 et Blackpépé junior 2),  qui en ont assimilés les règles en quelques minutes .

Si vous êtes sage je vous parlerez bientôt du jeu BOLT ACTION.

2 réflexions sur “TANKS le jeux de combat de chars la seconde guerre mondiale.

  1. Question : est ce qu’un char possédant une grosse tourelle et attaquant l’autre char par derrière gagne un bonus ?
    N’est ce pas qu’un jeu de grosseur de tourelle ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s