BOLT ACTION qui veut jouer aux petits soldats….

 

Une partie de la fine équipe de BBC vient de se lancer sur le jeu BOLT ACTION.

Sous la houlette du magnifique CAIUS  qui maitrise parfaitement ce jeu, votre serviteur ainsi qu’ALEATH (qui viennent de cracher au bassinet pour acquérir de quoi jouer et se garantir des heures de peintures pour le mois à venir) sont entrain d’appréhender ce jeu.

PRÉSENTATION DE BOLT ACTION

Bolt action est un jeu ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Les concepteurs en sont Alessio Cavatore et Rick Priestley. Les différentes armées disponibles permettent de couvrir l’intégralité des fronts sur toutes la durée de la seconde guerre mondiale.

Le système de jeu utilise des figurines de 28mm, principalement de chez Warlord games, mais il existe d’autres marques compatibles et il vous faudra énormément de décors.

Les figurines sont donc principalement vendues par Warlord Game sous forme des kits multi poses plastiques avec d’autres références en métal.

Les règles ont été concoctées avec l’appui de la célèbre société OSPREY dont la notoriété dans ce domaine n’est plus à faire. Un livre de règles ainsi que des livres spéciaux sont dédiés à chaque armées, le tout en anglais, sont disponibles, néanmoins une VF du livre de règle existe.

LE SYSTÈME DE JEU

Le système d’activation est original; dans un sac fermé, vous disposez de dés aux couleurs de votre armée. Vous piochez un dé, s’il est de votre couleur, vous activez une de vos unités, s’il est au couleur de l’adversaire, c’est lui qui activera une de ses unités. Le nombre de dés que vous déposerez dans le sac est équivalent au nombre d’unité que vous alignerez sur le terrain.

Quand vous piochez un dé, vous pouvez donner un des 6 ordres inscrit sur chacune des faces. Une fois l’ordre sélectionné, vous placez le dé à côté de l’unité que vous souhaitez activer, avec l’ordre clairement affiché.

FIRE L’unité ne se déplace pas et choisit une cible pour pouvoir tirer

ADVANCE L’unité peut se déplacer et également tirer. Ses tirs seront cependant moins précis.

RUN L’unité cours pour passez d’un couvert à un autre par exemple. C’est également avec cette ordre que vous pourrez engagez l’ennemi au corps à corps.

AMBUSH L’unité ne fait rien et se met en embuscade. Elle pourra tirer sur une cible dès que l’opportunité se présentera.

RALLY L’unité ne fait rien et se regroupe pour enlever un maximum de parquer PIN.

DOWN L’unité se jette littéralement à terre pour mieux profiter du couvert et augmenter ses chances de survie.

 Une fois qu’une unité est activée, vous piochez un nouveau dé et continuez ainsi jusqu’à ce que tous les dès ait été pioché, puis viennent la phase d’ordre , mouvement, tir, corps à corps etc… .  A la fin du tour vous remettez les dés dans le sac et c’est parti pour un nouveau tour.

Le système de tir est très simple, tout le monde touche sur du 3+. Vous appliquez juste différent malus en fonction de votre rang (bleu, aguerri, vétéran), du type de retranchement.

Exemple ;

-avoir bougé puis tirer = +1

-par PIN sur l’unité = +1

-soft cover = +1

-hard cover = +2

-down = +1

Un second jet de dés intervient pour les résultats qui ont touché par un autre pour blesser

Si votre cible est -inexpérimentée = 3+ -régulière = 4+ -vétéran = 5+

Sur un six, vous relancez et si vous obtenez à nouveau un six, vous éliminez la figurine de votre choix

Une unité qui se fait toucher reçoit un marqueur PIN (cloué). Des que vous avez un marqueur PIN, vous devez effectuer un test de moral lorsque vous recevez un ordre, si ce test echoue, votre unité ne s’activera pas. Bien entendu, plus vous aurez de marqueur, plus vous aurez un malus élevé pour réussir votre test. L’unité reçoit donc automatiquement un ordre DOWN et se couche au sol…… sur un double six, alors la… c’est FUBAR on jette un dé et le résultat est déterminé sur la table de panique.

Le corps à corps est facile à gérer . L’attaquant tape en premier puis le défenseur. Celui qui fait le plus de perte remporte le corps à corps. L’unité perdante est alors purement et simplement éliminée du jeu. En cas d’égalité, on refait immédiatement un corps à corps jusqu’à obtention d’un vainqueur. C’est brutal mais relativement simple.

Si une unité est éliminée, le dé qui lui est attribué est écarté définitivement.

BOLT ACTION est un jeu simple, rapide et facile a appréhender.

Ci dessous quelques clichés d’une partie a 1000 pts, jouée contre Caius. Du Français vs du Commando Anglais….

Quelques clichés d’une seconde partie cette, fois ci jouée contre ALEATH, au format 500 pts.     Allemand vs du Commando Anglais….

QUELQUES LIENS INTERNET

Pour constituer votre armée un builder très complet

http://boltaction.easyarmy.com/index.aspx

La communauté des joueurs Français a son forum (et c’est une vraie mine d’or)

http://www.bolt-action.fr/

La maison mère, pour faire vos achats

Bolt Action

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s