Règles – Ligue BBC Printemps 2017

Règlement Ligue BBC Printemps 2017

1. Généralités

Le présent règlement concerne la « Ligue Printemps 2017» du groupe Blood Bowl Corrèze (BBC) ci-après appelée « la ligue » ou « la ligue actuelle ».

La ligue sera hébergée à la Ludothèque de Tulle (CCS – 36 avenue Alsace Lorraine – 19000 Tulle).

Toutes les communications auront lieu via le site bloodbowlcorreze.com (notamment les prises de rendez-vous).

Sauf accord express des deux coachs, tous les matchs auront lieu à la Ludothèque.

Les Soirées Blood Bowl se feront en majorité le Jeudi Soir, la Ludothèque ayant réservé le créneau ce soir là pour Blood Bowl Corrèze.

Les récompenses seront :

  • Champion
  • Meilleure attaque (le plus de Touchdowns (TD) marqués)
  • Bashlord (le plus de Sorties infligées)
  • Crampon d’or (le plus de Sorties infligées sur agression)

2. Le commissaire de ligue

Le commissaire de ligue (Commi) est le gestionnaire, l’animateur et l’arbitre de la ligue.

Il a le devoir de :

  • mener la ligue à son terme de la manière la plus satisfaisante pour la majorité des coachs. Il pourra se faire aider par un ou plusieurs assistants qu’il choisira à sa guise
  • arbitrer la ligue (§13 du présent règlement)
  • mettre à jour ou vérifier la conformité des mises à jour du site de gestion de la ligue

Les Co-Commis de la ligue actuelle sont Kili Flying Circus et Blackpépé.

3. Les coachs

Tout coach souhaitant participer à la ligue devra :

  • être membre du groupe Blood Bowl Corrèze (BBC)
  • être à jour de sa cotisation à l’Association Air de Jeux (5 € par an)
  • approuver sans réserve le présent règlement (son inscription à la Ligue vaudra de manière tacite pour acceptation)
  • être accepté par le commissaire de ligue
  • faire preuve de fair play
  • tout mettre en œuvre pour jouer ses matchs en temps et en heure
  • transmettre sa feuille de match au Commi le plus rapidement possible après la fin du match.

4. LRB6 et exceptions

La ligue et les matchs qui la constituent respecteront la version française du LRB6 – Correctif 30 au 19/08/16 à l’exception de :

  • P6, 15 et 29 : les règles « concéder un match » sont remplacées par le §12 du présent règlement
  • P7 « déplacer le pion tour » : la règle « procédure illégale » ne sera pas appliquée
  • P15 : la règle « prolongations » ne sera pas appliquée ; match nul en cas d’égalité à la fin du dernier tour de la seconde mi-temps
  • P24 : la section « organiser les matchs » est remplacée par le §10 du présent règlement
  • P24 : la règle «diriger plusieurs équipes en même temps » ne sera pas appliquée
  • P24-25 « feuille d’équipe » : la gestion des équipes se fera uniquement sur le site de gestion de la ligue
  • P30 à 33 « tournois » : ces règles ne seront pas appliquées
  • P34 « règles optionnelles de ligue » :
  • la « possibilité 2 » pour l’attribution du JPV sera appliquée
  • les cartes spéciales sont autorisées
  • les autres règles optionnelles ne seront pas appliquées

Il est à noter que les règles suivantes seront appliquées :

  • P7 : « Un coach n’a droit qu’à 4 minutes pour effectuer son tour. » les matchs seront donc chronométrés. Une fois les 4 minutes écoulées, le joueur termine l’action en cours, retourne tous ses joueurs dans le même sens puis lance chronomètre pour le tour de son adversaire. 
  •  P28 concernant les primes de match : « Il existe une limite de temps de 4 minutes pour les sélectionner »
  • P86 : les équipes « Démons de Khorne » et « Bretonniens » sont autorisées
  • La règle issue du Nouveau Livre de règles « Blood Bowl 2016 : Death Zone Saison 1» Coach en Chef (p38) sera appliquée : « Cette figurine vous représente, et ne coute pas la moindre pièce d’or à l’équipe. Pendant le match, votre boulot est principalement de beugler sur vos joueurs afin de les motiver et, le plus important, de hurler et de pester contre l’arbitre s’il siffle une faute contre votre équipe. Si vous représentez votre Coach en Chef par une figurine appropriée, vous pouvez contester l’expulsion d’un de vos joueurs pour avoir commis une agression ou pour avoir utilisé une Arme secrète. Jetez un D6. Sur un jet de 6, l’arbitre se laisse convaincre par vos arguments et le joueur en question es envoyé dans le box des Réserves au lieu d’être expulsé. Sur un jet de 1, l’arbitre en a assez de vos lamentations et vous exclut du match ! Retirez votre Coach en Chef de la Fosse ; vous ne pouvez plus contester les expulsions jusqu’à la fin du match, si le jet sur le tableau des coups d’envoi donne le résultat « Coaching Brillant », soustrayez 1 à votre jet de D3 »
  • Comme dans le Nouveau Livre de règles « Blood Bowl 2016 : Death Zone Saison 1» la prime de match « Sorcier » ne sera pas disponible.

5. Equipes autorisées

Les équipes suivantes sont autorisées et sont classées en 3 groupes selon leur puissance :

Groupe 1 : Amazones, Elfes Noirs, Elfes Sylvains, Hommes-Lézards, Mort-Vivants, Nains, Nains du Chaos, Nordiques, Orques, Skavens

Groupe 2 : Chaos, Elfes, Hauts Elfes, Humains, Khemri, Nécromantiques, Nurgle, Pacte du Chaos, Slann, Démons de Khorne, Bretonniens

Groupe 3 : Bas-Fonds, Halflings, Goblins, Ogres, Vampires.

6. Choix des équipes.

Les coachs choisiront les équipes selon le schéma suivant :

La Ligue ne pourra comporter qu’une seule équipe du même type (une team Orc, une team Naine, etc…).

Le choix se fera : en premier par les coachs n’ayant pas participé à la Ligue précédente (par ordre d’ancienneté : les débutants choisiront en premier)

Puis, par ordre inverse du classement de la dernière Ligue.

A l’issue des choix de tous les coachs, les coachs pourront changer leur type d’équipe une seule fois (toujours dans la limite des équipes disponibles à ce moment) dans le même ordre que précédemment.

Une équipe ne pourra effectuer qu’une seule saison.

7. Création de l’équipe

Voir les P16 et 17 du LRB6 – Correctif 30 au 19/08/16.

De plus :

7.1. Apothicaire ou Igor gratuits :

A sa création, chaque équipe recevra gratuitement un apothicaire pour toute la durée de la ligue. Les équipes n’ayant normalement pas accès à un Apothicaire auront droit à un Igor gratuit.

Cet apothicaire ou cet Igor ne compteront pas dans la valeur d’équipe.

7.2. Compétences gratuites.

Les coachs qui n’ont pas participé à la précédente Ligue et les coachs qui n’ont pas été qualifiés pour les playoffs de la précédente Ligue se verront attribués 3 compétences simples gratuites.

Ces compétences devront être attribuées aux joueurs de l’équipe au début de la saison et un joueur ne pourra recevoir plus d’une compétence gratuite supplémentaire.

Ces compétences sont complètement gratuites et ne rentrent pas dans le calcul de la valeur du joueur et n’ajoutent pas d’expérience. (La deuxième compétence du joueur sera donc prise à 6 points d’XP).

Les 3 compétences pourront être semblables ou différentes, au choix du coach.

8. Classement

Les coachs seront classés selon le nombre de points obtenus :

  • victoire : 300 points
  • match nul : 100 point
  • défaite : 0 point
  • TD marqué : 2 points
  • Sortie infligée : 1 point

En cas d’égalité, les coachs seront départagés par le différentiel TD, puis le différentiel Sorties.

9. Remise des feuilles de match

Les feuilles de match seront diffusées sur le site BBC dès les appariements réalisés.

La feuille du match sera remplie pendant le match, contresignée par les 2 coachs et transmise au commi au plus tard  une semaine après le match ou à la date limite du match (selon ce qui arrive en premier).

Pour les coachs équipés, prendre la feuille en photo à la fin du match et l’envoyer directement par mail à bloodbowlcorreze@yahoo.fr.

Sinon l’un des coachs partira avec la feuille et la scannera avant de l’envoyer par mail comme ci-dessus. Le coach ne s’étant pas chargé de la feuille doit malgré tout s’assurer qu’elle a bien été transmise et relancer son adversaire le cas échéant.

10. Résumés de matchs.

Des petits résumés de match diffusés sur le site bloodbowlcorreze.com, dans les commentaires de l’article de la journée en cours sont toujours super appréciés !! :p (rien d’obligatoire, hein… 😉 )

 11. Conseils pendant le match.

Même si la Ligue est un championnat, les joueurs plus expérimentés sont encouragés à donner des conseils pendant les matchs aux moins expérimentés, afin qu’ils puissent progresser.

Pour se faire, le chronomètre pourra être mis en pause à ce moment là.

 12. Calendrier

La ligue se jouera en deux phases :

  • une phase de qualification (janvier à mai 2017)
  • une phase finale (juin 2017)

12.1. Phase de qualification

Cette phase sera constituée de 5 matchs et débutera par un match de lancement en multiplex.

Les matchs 2,3 et 4 seront joués à des dates fixées par les coachs concernées (en respectant les §1, §3 et §10.3 du présent règlement).

La durée pour effectuer chaque match sera d’un mois.

Il n’y aura pas de calendrier fixe. Les appariements seront tirés aléatoirement avant chaque match :

  • dans le cas où la ligue compterait 7 coachs ou plus, tous les coachs ne se rencontreront donc pas pendant cette phase.
  • dans le cas où la ligue compterait 5 coachs ou moins, 1 coach ne pourra pas rejouer contre le même adversaire tant qu’il n’aura pas d’abord rencontré tous les autres coachs.

12.2. Phase finale

La phase finale clôturera la ligue et se déroulera sur un mois.

Les 4 coachs les mieux classés seront admis en demi-finale :

  • 1er contre 4ème
  • 2ème contre 3ème

 Dans le cas où un ou plusieurs de ces 4 coachs ne seraient pas disponibles, le coach classé à la suite le remplacera (idem si plusieurs absents).

Le gagnant de chaque demi-finale sera admis en finale.

Le gagnant de la finale sera proclamé champion de la ligue.

Les demi-finales et finale seront jouées selon le même format que le reste de la ligue (blessures, gain de spp, gain de po, primes de match…) sauf la règle des prolongations (§5 du présent règlement). Il n’y aura pas de match nul possible ; la règle « prolongations » de la P15 du LRB6 sera appliquée (mort subite).

 

Les Non qualifiés pour les playoffs pourront jouer un Mini-Tournoi sur deux matchs avec des règles spéciales (encore à définir)…

.

12.3. Planning récapitulatif

  • phase de qualification :
  • match 1 :match de janvier. Proposition de Multiplex le jeudi 19 janvier 2017
  • match 2 : match de février
  • match 3 : match de mars
  • match 4 :match d’avril
  • match 5 : match de mai.
  • phase finale : 2 matchs en juin (à 15 jours d’intervalle si possible)

13. Pénalités

Les arbitrages seront réalisés par le Commi en son âme et conscience. Il a le devoir d’être impartial et d’agir pour le bien de la majorité des joueurs de la ligue. Ses décisions ne pourront pas être remises en question, par le fautif ou n’importe quel coach membre de la ligue.

Les principales pénalités sont :

  • forfait sans fautif (forfait avant le tirage au sort des appariements, nombreuses tentatives de rendez-vous de la part des 2 coachs…) :
  • chaque coach recevra 0 points, 0 PO et 0 SPP
  • les joueurs blessés « rate le prochain match » ne seront pas disponibles pour le prochain match
  • forfait avec fautif / match concédé :
  • l’adversaire du fautif
    • recevra 300 points, 50 kPO et 2x 5SPP attribués aléatoirement par le commi
    • ses joueurs blessés « rate le prochain match » seront disponibles pour le prochain match
  • le fautif :
    • perd 300 points, toute sa trésorerie, ne gagne pas de SPP
    • ses joueurs blessés « rate le prochain match » ne seront pas disponibles pour le prochain match
    • tous ses joueurs qui ne sont pas« débutants » ou « expérimentés » (p26 du LRB6) quittent immédiatement et définitivement l’équipe
  • remise tardive de la feuille de match : les 2 joueurs concernés par le match perdent 100 points

En cas de répétition ou de faute qui ne soit pas listée ci-dessus, la pénalité sera fixée par le commi et pourra aller jusqu’à l’exclusion de la ligue.

14. Soirées « Club B.B.C. ».

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En marge de la Ligue, des Soirées « Club B.B.C. » seront organisées.

A raison d’une soirée tous les deux mois, les coachs de la Ligue et des coachs invités pourront se réunir autour d’un thème avec échanges, discussions, initiations, test d’équipes et de compos, préparation d’éventuels événements et tournois.

Le but sera de pouvoir jouer et tester différentes équipes, de pouvoir échanger des tactiques et des compos d’équipe et bien sûr d’accueillir de nouveaux coachs.

Le partage d’expérience et l’apprentissage seront au cœur de ces soirées.

Le thème et le format de la soirée seront donnés à l’avance pour que chaque coach puisse s’y préparer et le prêt de figurines sera très apprécié !

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