Dread Ball : C’est Quoi ?

Le Mercredi 24 février dés 20h la Taverne des Joueurs de Tulle a vu débarquer  le jeu DREADBALL avec une initiation/test menée par votre serviteur et le très fringant AELATH.

Pour comprendre DREADBALL je vais vous faire ça rapide

C’est qui, qui a fait le jeu ?  

Et ben c’est la Sté MANTIC GAMES

On peut le trouver en Corrèze ici: http://www.plaisir-du-jeu.net/

Ca se passe ou et quand DREADBALL?

Dans un futur hyper lointain, les humains ont envahi une grande partie de la galaxie. Ces derniers ont emporté dans leurs bagages un sport de balle (bien violent comme on aime) dans ladite galaxie .

Comment ca marche DREADBALL ?

C’est un jeu de plateau pour deux joueurs. Chaque joueurs est en possession d’une équipe composée de 8 joueurs avec 6 joueurs  max en permanence sur le terrain. Il existe plusieurs types de joueurs. Dans la boite de base pour les Humains il y a trois types: GARDE, DEMI et BUTEUR et pour les Orx GARDE et DEMI. En gros ; les Gardes sont des défenseurs n’ayant pas la possibilité de prendre la balle mais peuvent bloquer très violemment les joueurs adverses, les Buteurs sont rapides et très habiles pour marquer des points et les Demis sont à mi-chemin entre les deux premiers types de joueurs.

img_2025

Le gros à droite c’est un garde, les deux gobelins des demis, l’humain en pleine course est un buteur celui à l’arrière plan a gauche est un demi

Chaque type de figurines a bien évidemment des caractéristiques et ce à l’identique de BLOOD BOWL.

Une partie se joue sur un aire de jeu divisée en cases hexagonales. On y trouve 6 zones d’en-but, 3 pour chaque joueurs (blanche ou rouge). L’aire de jeu est entourée d’un mur et devinez… la balle peut rebondir dessus……

terrain

 (C’est beau hein….c’est moi qui l’ai fait)

Une partie est découpée en 14 tours au cours desquels le joueur ne pourra faire que 5 actions par tour, ces actions sont représentées par des jetons. Une figurine peut utiliser deux jetons d’action par tour et éventuellement récupérer des actions gratuites en cas réussites  au jet de dés.

Pour gagner il faut marquer des buts et pour cela 3 zones d’en-but sont disponibles pour chaque joueur. Il ne s’agit pas de poser le balle mais de la lancer dans l’en-but. 7 points et la partie est gagnée avant la fin des 14 tours ou le nombre de points à l’issue des 14 tours détermine le vainqueur.

Contrairement à Blood bowl pas de zone de tacle, mais une zone de danger qui correspond aux trois hexagones qui font face à la figurine. Pas de possibilité de faire une passe vers l’arrière, il faut voir ce que l’on fait et donc la figurine doit être correctement orientée.

En cas de but ou de turn-over (uniquement sur perte du ballon), on ne replace pas les figurines sur la ligne d’engagement, la balle est remise en jeu illico presto et on retourne à la baston de suite.

Il y a deux arbitres, le premier est sur le terrain, il a sa figurine (robot) , le second s’appelle l’œil , sorte de caméra qui flotte au dessus du terrain. Et ils voient tout… les salopiauds…..

Durée d’une partie : entre une à deux heures

Voilà je développe pas plus cela serait trop long.

Quelques clichés d’ambiance

ambiance 2

ambiance 1

Et comme je n’ai pas pu résister.. j’ai bien évidemment testé l’équivalent d’une agression à BLOOD BOWL……. « le piétinement »

aggro

OH que vois je la…. un garde ORX à mes pieds…je ne peux pas résister et je le piétine mouhahahaha…. le malheureux tente une esquive (et oui il a le droit) qu’il loupe…mouhahaha

aggro2

Mais les arbitres m’ont vu….donc test d’arbitrage   l’œil aveuglé par la beauté du geste passe l’éponge sur cette faute( résultat 5 pas de pénalité) et l’arbitre robot ( résultat 5 pas de pénalité) occupé a se lustrer la carrosserie passe l’éponge également.

Alors ça donne quoi par rapport à BLOOD BOWL ?

On retrouve : les blocages, les sorties de joueurs, les paquets, les agressions (quoique l’agressé à l’option d’esquiver). Par contre monter une cage est considéré comme une faute. Comme à Blood  Bowl plusieurs races sont disponibles.

DREAD BALL est à mon sens plus fluide, plus rapide et plus nerveux que BLOOD BOWL.

DREAD BALL présente moins de valeurs stratégiques que BLOOD BOWL, mais le joueur dispose de cinq actions par tour… donc tout se joue sur le choix de ces dernières….

DREAD BALL a une mécanique simple, les règles sont facilement assimilables.

Les figurines sont communes mais lisibles et il y a beaucoup de travail d’ébarbage ( aurais je joué de malchance pour celles contenues dans ma boite ?). Les socles ne sont pas fournis et sont à mon sens obligatoire pour bien orienter les figurines et pour plus de lisibilité pour le joueur adverse…… ça fait des sous en plus a lâcher….

Bref j’aime bien et compte sérieusement y rejouer

img_2026

ALEATH c’est à toi…… qu’en dis tu ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.